Guide de mise en place de l’action dans votre commune

Ce guide est un outil pour mettre en place une action visant les élections municipales de mars 2020 afin d’inciter les listes candidates à ne pas faire l’impasse sur la problématique des cirques avec animaux. Il vous est possible de vous en servir partiellement et de l’adapter au contexte local ou à vos habitudes militantes ainsi qu’aux exhibitions d’ours, de loups …

Il n’est pas nécessaire que votre commune accueille des cirques utilisant des animaux pour y participer car une prise de position claire des élu·e·s à ce sujet peut empêcher une première installation d’un cirque avec animaux dans votre commune. C’est également le signal fort d’une véritable volonté de prendre en compte la question animale dans notre société et une incitation à l’élaboration d’une loi interdisant la captivité d’animaux pour le divertissement. Voici la démarche que nous vous proposons, elle comprend cinq étapes :

1. Créer un petit collectif,  autour d’un noyau de 2 ou 3 personnes motivées

2. Se renseigner sur le sujet

3. Créer une adresse mail selon le modèle suivant (Attention ! Ne pas utiliser de mail personnel) :

  cirquesansanimaux.nom de votre commune@xxxxx.xx

Attention ! le nom de votre commune ne doit contenir ni espace ni accent.
Exemples :

cirquesansanimaux.chateau-thierry@gmail.com

cirquesansanimaux.charlevillemezieres@hotmail.fr

4. Pour informer les signataires des prises de position des listes vous pouvez vous servir d’envois de mails et/ou de communiqués de presse. Il est très probable que beaucoup de personnes ne souhaiteront pas laisser leur adresse mail, de plus, étant donné le travail que demande la saisie des adresses mail et le fait qu’il arrive souvent qu’il y ait des adresses erronées (même écrites en majuscules), vous pouvez choisir de passer uniquement par les médias.

Nous vous proposons une feuille pour recueillir les signatures et une autre pour recueillir les mails des personnes qui souhaitent être tenues au courant des avancées de l’action par ce biais.

Voici plusieurs possibilités pour obtenir des signatures, vous pouvez avoir d’autres idées bien sûr.

Attention ! Il est indispensable que les signataires soient électeurs/trices dans la commune concernée.

  • Commencer par faire signer vos proches habitant la commune (famille, ami·e·s, voisin·e·s, collègues…).
  • Leur demander s’ils souhaitent participer à l’action et, si oui, expliquez-leur la démarche, dites-leur d’aller sur notre site et donnez-leur des feuilles de recueil de signatures et des feuilles de recueil des adresses mail.
  • Contacter les militant·e· et les associations locales de protection animale pour présenter l’action afin de solliciter leur participation.
  • Solliciter les vétérinaires, refuges, restaurants végétariens, lieux associatifs… de votre commune et leur proposer de mettre à disposition dans leurs locaux des feuilles de recueil de signatures.
  • Récupérer les adresses mail des médias locaux (facilement trouvables sur internet) et, une fois l’action commencée, contactez-les avec un message comme celui-ci :

Bonjour,

Quelques citoyens et citoyennes de nom de la commune ont créé un collectif afin de mettre fin à la venue de cirques avec animaux dans notre commune.

Notre action consiste à recueillir des signatures d’habitants et d’habitantes s’engageant à ne pas voter, aux élections municipales de mars, pour une liste qui ne s’engagerait pas à tout mettre en œuvre pour empêcher l’installation de cirques avec animaux à nom de la commune.

Nous vous tiendrons au courant des avancées de notre action.

En attendant, veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs,

Le collectif nom de la commune pour des cirques sans animaux

Attention ! N’oubliez pas de remplacer nom de la commune par le nom de votre commune.

  • Aller aux entrées des marchés pour obtenir des signatures, ce pourrait là être l’occasion de rencontrer des candidat·e·s en campagne. Attention ! il n’est pas autorisé de tracter ou militer à l’intérieur même d’un marché, il faut rester aux entrées.
  • Récupérer les feuilles de recueil de signatures remplies. Pour éviter d’en oublier, lister préalablement les endroits où vous en avez déposées.
  • Créer une mail-liste pour communiquer avec les signataires. Attention ! Pour éviter les mails non-délivrés il est impératif qu’ils soient écrits en MAJUSCULES et sans rature sur les feuilles de recueil des adresses mail. Tout le monde ne souhaite pas donner son adresse mail, il se peut aussi que des adresses mails soient mal recopiées et ça prend du temps de toutes les entrer. Une autre solution consiste à envoyer des communiqués de presse aux médias locaux, leurs adresses mails et numéros de téléphone sont facilement trouvables sur internet.
  • Ce petit memento vous permettra de répondre aux questions courantes posées à ce sujet.

5. Contacter les listes candidates et faire remonter les informations aux signataires.

  • A l’approche des élections soyez à l’affût, les différentes listes vont se faire connaître, allez à la rencontre de leur tête de liste (c’est la personne qui brigue le mandat de maire), donnez-leur un dossier contenant les photocopies des feuilles de recueil de signatures remplies (faites le total précis de signataires) et ces documents destinés aux candidat·e·s.
  • Demandez-leur leur position et si elles ou ils comptent s’engager publiquement à tout mettre en œuvre pour empêcher la venue de cirques avec animaux en cas de victoire électorale (sachant que la première chose à faire est d’émettre un vœu allant dans ce sens).
  • Il est possible que les candidat·e·s vous demandent un délai de réflexion, notamment pour en parler aux colistier·e·s, acceptez courtoisement un délai court (pas plus d’une semaine).
  • Pour rendre compte aux signataires, servez-vous de la mail-liste de la manière suivante et/ou des communiqués de presse, voici un exemple de mail avec les quatre cas possibles :

  Bonjour,

A ce jour, voici les différentes prises de position des candidates et candidats aux élections municipales dans notre commune.

Madame _______, tête de la liste ______, s’engage à tout mettre en œuvre pour l’interdiction de la venue de cirques avec animaux dans notre commune en cas de victoire électorale.

Monsieur ______, tête de la liste _____ a été contacté mais ne s’est pas encore prononcé, nous attendons sa réponse et vous la communiquerons dès que possible.

Madame ________, tête de la liste_______, n’a pas encore été contactée.

Monsieur ________, tête de la liste _____, ne souhaite pas s’engager à tout mettre en œuvre pour empêcher la venue de cirques avec animaux dans notre commune en cas de victoire électorale. Ne votez pas pour cette liste.

Madame _____,

Monsieur ______, …

Cordialement,

Le collectif “Nom de votre commune pour des cirques sans animaux”

Vous pouvez bien sûr créer une page Facebook, des comptes sur Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux pour rendre compte des avancées de l’action et des prises de position des différentes listes. Attention ! Soyez prudent(e)s, ne dévoilez pas vos identités et n’utilisez pas vos comptes personnels, créez des comptes dédiés à l’action. La solution des communiqués de presse reste la plus simple même si l’information ne remonte pas toujours à la totalité des signataires, l’autre avantage est de faire connaître l’action au grand public via les médias.

N’hésitez pas à nous joindre via notre page facebook :

Cirque Politique