Communiqués de presse

Il vous faut tout d’abord repérer les médias locaux; presses, télévisions et radios, puis trouver leurs adresses mail, c’est assez simple avec internet.

Voici deux modèles possibles de communiqués de presse (CP). N’oubliez pas non plus de remplacer les écritures en italique par le nom de la commune concernée et les tirets par les noms des listes et des candidat(e)s.

Pour lancer l’action : Ce premier CP permettra de vous faire connaitre des médias même s’il est peu probable que des médias vous contactent suite à son envoi (Attention ! N’utilisez pas d’adresse personnelle mais celle crée pour l’action) :

______________________________________________________________________________

Un collectif citoyen s’est créé à nom de la commune, son objectif est d’interpeller aussi bien la population que les candidats et candidates des différentes listes présentes aux élections municipales de mars au sujet des cirques détenant des animaux et de leur accueil ou non sur la commune. Notre démarche, qui s’inscrit dans une action nationale, est simple : demander aux électeurs et électrices de nom de la commune de s’engager à ne pas voter pour une liste n’ayant pas pris position contre la venue de ces cirques aussi bien sur le territoire de la commune qu’au plan national avec l’émission d’un vœu municipal sur ce sujet ayant pour objectif d’influencer le législatif en vue d’une loi.

Ce collectif s’appelle : Nom de la commune pour des cirques sans animaux

Nous vous informerons des prises de position des listes candidates au fur et à mesure des décisions de ces dernières.

Cordialement, le collectif « Nom de la commune pour des cirques sans animaux”

Contact médias : adresse consacrée à l’action

Site de l’action nationale : https://cirque-politique.fr/

______________________________________________________________________________

Pour communiquer sur les engagements des listes candidates :

Vous pouvez envoyer des CP au fur et à mesure des réponses (ou des non-réponses) des listes candidates et faire un dernier récapitulatif avant le premier tour (dimanche 15 mars 2020), une semaine avant semble être raisonnable. Par exemple :

Bonjour,

Le collectif « Nom de la commune pour des cirques sans animaux » vous informe que :

• Jusqu’à présent, nous avons récolté X signatures d’électeurs et d’électrices souhaitant ne plus ou ne jamais voir s’installer de cirques avec animaux sur notre commune.
  • La liste ______ conduite par Madame _____ s’est engagée à tout mettre en œuvre pour empêcher l’installation de cirque avec animaux sur le territoire de la commune.
  • La liste ______ conduite par Madame _____ ne s’est pas encore prononcée à ce sujet, nous lui demanderons à nouveau de prendre position dans les prochains jours.
  • La liste _______ conduite par Monsieur _____ ne s’est pas engagée à tout mettre en œuvre pour empêcher l’installation de cirque avec animaux sur le territoire de la commune. Nous appelons donc à ne pas voter pour cette liste.
  • La liste _______ conduite par Monsieur ______ a été contactée mais ne nous a pas encore répondu.

Cordialement, le collectif “nom de la commune pour des cirques sans animaux”

Contact médias : adresse consacrée à l’action

Site de l’action nationale : https://cirque-politique.fr/